SPEED TEST : Comment bien tester et optimiser votre vitesse de connexion Internet
En s’imposant dans nos vies quotidiennes comme un moyen de communication incontournable, les transferts de données sur Internet n’ont jamais cessé d’augmenter.
Entre streaming, gaming, visioconférence, domotique et avec la multiplication des supports et des ressources, assurer une connexion Internet stable dans un foyer exige des capacités de bande passante toujours plus élevées.
Nous vous expliquons dans cet article comment tester la vitesse de votre connexion Internet en effectuant un speed test et comment l’optimiser selon les résultats obtenus. Pour cela, il faudra tenir compte de certains paramètres.
Prérequis pour effectuer un speed test de votre connexion Internet dans les meilleures conditions
- Tout d’abord, pour être certain de profiter de données fiables, nous vous recommandons de ne connecter qu’un seul appareil à votre réseau domestique. Pour vous assurer que tous les appareils sont déconnectés (à l’exception de l’appareil qui recevra les données), activez le mode avion sur tous vos appareils. Pensez également à mettre hors tension tous les objets intelligents connectés sur votre réseau.
- Pour que le résultat du test soit fiable, évitez de réaliser le test à partir d’une connexion WiFi. En privilégiant un appareil connecté à votre box Internet via un câble Ethernet, vous vous assurez de mesurer la vitesse de votre connexion sans perte.
Une fois ces conditions respectées, il ne vous reste plus qu’à lancer le test de vitesse.
Vous êtes client Eltrona ? Cliquez ici pour réaliser votre speed test directement sur notre serveur afin de profiter de résultats qui tiennent compte de votre débit réel.
Comment comprendre les résultats d’un speed test ?
À l’issue de votre test de connexion, vous recevrez généralement 3 données chiffrées pour mesurer votre débit :
1. Le débit descendant ou “download”
Cela représente la vitesse de téléchargement de votre connexion. Ce chiffre exprimé en Mbit/s (mégabits par seconde) correspond à la quantité de données téléchargée sur votre réseau chaque seconde.
2. Le débit montant ou “upload”
Ce chiffre correspond à la vitesse à laquelle vous envoyez les données sur le réseau. Il est à noter que le débit montant est plus faible que le débit descendant et correspond en moyenne à 10 % de votre vitesse de téléchargement. Dans les faits, au niveau domestique, le débit montant sert principalement lors d’une visioconférence ou d’utilisation de logiciels Peer to Peer.
3. Le ping ou niveau de latence de votre connexion
Il s’agit du temps nécessaire à un paquet de données pour parcourir le réseau. Concrètement, plus votre foyer est loin du serveur de votre fournisseur d’accès, plus l’information mettra du temps pour arriver jusqu’à votre domicile.
Vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre speed test et de la performance de votre connexion ?
Il est probable que vous disposiez d’un débit Internet insuffisant.
Chez Eltrona, Grâce à la fibre optique, toutes nos offres Internet comprennent une vitesse de download ultra-haut débit comprise entre 200Mbit/s et 1Gbit/s.
Testez aussi la qualité de votre réseau WiFi
Chaque maison est différente et la configuration de votre logement (épaisseur des murs, présence de poutres métalliques…) peut influencer la qualité du signal WiFi d’une pièce à l’autre.
Pour mesurer le débit de votre réseau WiFi pièce par pièce, il vous suffit d’effectuer un test de débit à partir de votre smartphone. Ensuite, déplacez-vous dans votre maison pour lancer un nouveau test de chaque pièce où vous utilisez Internet.
Un signal WiFi supérieur à 50 dBm est considéré comme excellent. À l’inverse, en dessous de 70 dBm, votre signal n’est pas suffisant.
Dans le cas où votre WiFi n’est pas satisfaisant dans certaines pièces, nous vous recommandons l’utilisation de répéteurs WiFi pour améliorer la qualité de votre réseau domestique.
Après avoir effectué votre speed test : comment optimiser votre connexion Internet ?
Afin d’optimiser votre connexion Internet sur votre réseau local, il est préférable d’utiliser Powerline et/ou un (ou plusieurs) répéteur(s) WiFi en fonction de la configuration de votre logement.
Un répéteur est un boîtier dont le rôle est de « répéter » le signal d’un routeur WiFi (une FRITZ!Box, par exemple). Un Powerline permet quant à lui de transférer le signal WiFi dans une autre pièce de la maison en utilisant les prises électriques.
Afin d’augmenter la portée de votre réseau domestique, il est indispensable de bien positionner votre FRITZ!Powerline. La qualité de la connexion entre le Powerline et le routeur est tout aussi importante que celle entre le répéteur et les périphériques WiFi connectés à ce dernier.
C’est ce qui vous permettra d’établir des connexions stables et rapides pour tous vos périphériques WiFi.
Grâce à notre diagnostic WiFi at Home, les techniciens Eltrona vous aident à établir le réseau WiFi adapté à votre logement et à vos besoins. Lors de leur intervention, ils vous conseilleront sur le matériel nécessaire et son positionnement pour garantir une connexion WiFi optimale.
Grâce à ce service, vous profitez des conseils d’un expert réseau pour concevoir une infrastructure où votre modem en WiFi 6, vos boosters et vos appareils seront disposés de façon idéale. Vous profitez ainsi d’un signal optimal qui tient compte des habitudes de chaque membre de votre foyer.
Choisir le bon emplacement pour le routeur WiFi
Voici quelques conseils supplémentaires pour un meilleur débit et une meilleure réception du signal par tous vos appareils connectés.
- Dans la mesure du possible, placez le routeur WiFi dans une pièce centrale et évitez les angles de pièce.
- Placez le modem dans un endroit dégagé loin de tout obstacle (meuble, cheminée…) tant devant que derrière l’appareil.
- Positionnez le routeur le plus haut possible dans la pièce, par exemple, sur une étagère.
- Évitez autant que possible la présence d’obstacles entre votre modem et les autres périphériques. Les objets métalliques ou contenant de l’eau comme les radiateurs, les réfrigérateurs, les vases ou les plantes d’intérieur, réduisent nettement la qualité du signal WiFi.
- Gardez le routeur WiFi à distance d’autres sources d’ondes électromagnétiques (micro-ondes, enceintes WiFi ou périphériques Bluetooth).
Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre speed test et à l’optimisation de votre connexion Internet. Il ne vous reste plus qu’à en profiter !